MEURTRE AU RITZ

18 décembre 2013

Roman de

Michèle Barrière

Édité chez

Le livre de poche

Date de sortie
5 juin 2013
Genre
Policier
Pays de l'auteur
France

Article écrit par Emmanuel Quentin*

Il y a deux ans je prenais le train direction Les Quais du Polar à Lyon avec l’idée de rencontrer Michèle Barrière pour l’inviter à venir dans la médiathèque où je travaille. J’assiste à sa conférence, je bois ses paroles, fasciné par une histoire de l’alimentation dont j’étais loin de soupçonner toutes les richesses, toutes les subtilités. En 2013, elle vient enfin et bien sûr, je lis son dernier ouvrage, Meurtre au Ritz, continuité de sa série consacrée à la dynastie Savoisy.

Après le Moyen-Age, la Renaissance, l’époque des Lumières, nous voici donc en 1898 en plein cœur de l’affaire Dreyfus. Le « J’accuse » d’Emile Zola a retenti. Nous sommes àcuisine quelques jours de l’inauguration du Ritz et Quentin Savoisy, reporter de la revue Le Pot au feu et ami d’Auguste Escoffier découvre le corps d’un jeune femme suspendue à un crochet de boucher dans la chambre froide du Palais. Plutôt que d’avertir la police et de sonner le glas de l’inauguration tant attendue, César Ritz préfère se débarrasser du corps. Quelques jours plus tard, une lettre de menace lui parvient. Quentin, se retrouve mandaté pour savoir de quoi il retourne exactement, alors même que sa compagne Diane lui donne bien du souci en se ralliant à un journal composé uniquement de femmes…Il n’est pas au bout de ses peines.

Michèle Barrière a bien fait de tremper sa plume au XIXe siècle. Elle avait dit qu’on ne l’y prendrait pas mais sa soif de transmettre ses connaissances de l’alimentation et de revisiter l’histoire – pas seulement à sa sauce – a été la plus forte. Je vais essayer de ne pas faire dans la métaphore culinaire filée mais très franchement, quel régal que ce livre. Tant au niveau des personnages hauts en couleur comme elle sait si bien les dessiner que sur la qualité de la restitution du fond historique. Certains diront que l’enquête criminelle n’est qu’un prétexcuisine2te à revisiter un épisode douloureux de l’Histoire de la France, proche de la guerre civile, où les mouvements anarchistes se sont fait entendre…

Peu importe. On en prend plein les mirettes ici, on en prend plein les papilles aussi. Mais on apprend surtout énormément, et pas seulement sur l’aspect culinaire même si, c’est vrai, on reste pantois de voir que les nationalistes de l’époque revendiquaient avec une ferveur dangereuse la préservation des plats nationaux et souhaitaient la disparition des plats étrangers dans les restaurants… Les discours véritables de certaines figures ayant réellement existées ont comme un goût amer, certainement plus encore au regard des discours nationalistes frelatés qu’on entend ici ou là de nos jours. On parle parfois de la cyclicité de l’Histoire, on aimerait parfois qu’elle se manifeste le moins possible.barriere

Michèle Barrière parvient également à faire revivre Montmartre d’une façon magistrale, dévoile là encore des pans méconnus de ce quartier, elle ouvre une fenêtre sur les Boucheries de la Villette avec ce qu’elles recelaient de répugnant et d’abject. Elle explore aussi avec brio la mouvance féministe de l’époque, une mouvance farouche, déterminée, téméraire, belle en diable… à l’image de celles qui l’ont façonnée.

On le voit bien, quel que soit le prisme par lequel on aborde Meurtre au Ritz, il y a du grain à moudre. Sa saveur est plurielle. On aurait tort de ne pas s’en délecter…

Une nouvelle plume chez PASSION POLAR ! Bienvenue à Emmanuel Quentin, mon pote Manu quoi ! Travaillant à la médiathèque de Béziers, c’est un passionné de littératures policières et de SF ! ( je vous invite à découvrir son site Bibliomanu qui fait aussi la part belle à la BD). Nous nous sommes connus lors d’une de ses interventions dans mon collège. Très vite les échanges professionnels ont laissé la place à l’amitié, et c’est souvent autour d’un bon gueuleton que nous échangeons sur notre passion commune pour le genre policier, ou bien ensemble que nous allons sur des salons polars. C’est grâce à lui également que l’année dernière j’ai pu animer une table ronde avec des auteurs.

Mais Manu c’est aussi un remarquable interviewer comme vous pourrez le découvrir prochainement puisqu’il a aussi réalisé un entretien audio avec Michèle Barrière dont il vient de vous présenter le livre. Manu viendra vous rendre visite quand il aura envie de vous faire partager un coup de cœur, un avis sur un bouquin ou pour vous présenter une interwiew audio d’un auteur puisque  c’est lui qui va prendre en charge cette rubrique qu’il alimentera donc au gré de ses envies. Alors Manu, bienvenue à toi, tu le sais , la clé de PASSION POLAR est sous le paillasson et tes pantoufles sont dans l’entrée ! Tu es chez toi ! 

8 Commentaires

  1. Coutolleau Annick

    Bel article. C’est aussi ce que j’aime dans les polars : me retrouver dans une autre époque. Je vais de ce pas visiter son site. Merci pour ce partage.

    Réponse
    • La petite souris

      Merci Annick ! Manu a beaucoup aimé ce roman qui devrait te plaire je pense ! tu nous diras quand tu l’auras lu ! 🙂

      Réponse
      • Coutolleau Annick

        J’ai meurtre à la Pomme d’or du même auteur, en poche ; il faudrait que je le relise car je ne m’en souviens plus malgré le résumé. Bonne soirée.

        Réponse
        • La petite souris

          je ne connais pas ce titre 😉

          Réponse
  2. Oncle Paul

    Bonsoir Bruno
    La clé, les pantoufles c’est bien mais et la bouteille débouchée ? AMitiés

    Réponse
    • La petite souris

      zut j’ai oublié la bouteille !!!! Paul, je crois que tu seras parfait en majordome ! veux tu être mon higgins ? ( cf la série Magnum)

      Réponse
  3. BiblioMan(u)

    Merci, merci pour cet accueil plus que chaleureux ! On se sent bien dans ces murs alors, pour sûr, je m’en vais revenir 🙂

    Réponse
    • La petite souris

      salut Manu ! voilà une bonne nouvelle !!! je sens que l’année 2014 va être riche en chroniques et interviews passionnantes ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.