POLAR NIOUZES N°1

01 octobre 2014

Newsletter

Rejoignez les passionnés de polar déjà abonnés et profitez des concours de la Petite Souris.

Le dernier coup de coeur de la souris

OR ENCENS ET POUSSIERE

A l’occasion de cette nouvelle rentrée litteraire, PASSION POLAR s’étoffe un peu plus, et vous offre un nouveau rendez-vous . Régulièrement ( la parution sera  aléatoire, en fonction de la densité de l’information, mais je l’espère au moins une à deux fois par mois), retrouvez ce qui fait l’actualité du monde de l’édition en général,  du polar et de la blogosphère dédiée aux littératures policières en particulier.

Des informations sur vos auteurs, sur les associations consacrées à notre genre litteraire de prédilection , les festivals à venir, mais aussi des liens vers des articles ou interviews intéressants publiés par la presse ou les confrères blogueurs  . L’occasion pour vous de ne rien louper d’essentiel et de faire un tour d’horizon de l’actualité du polar et du roman noir. Je vous laisse donc en compagnie de ce premier numéro  de POLAR NIOUZE ….. BONNE LECTURE !

_________________________________________________________________________________________________________________

 

 

affiche-Poulpe

Le Poulpe fête ses vingt ans !!! Vous ne connaissez pas encore ce personnage hors norme dans le landernau polardeux , dont ses aventures se déclinent en plus de 200 volumes, et réinventé à chaque fois sous la plume d’un auteur différent ? Alors Il est grand temps pour vous de découvrir ce curieux personnage haut en couleur, à travers cet article de L’EXPRESS qui vous relate sa genèse , suivie d’une critique des derniers Poulpes publiés. (cliquez sur la photo)

 

 

rouge ou mort [blog].jpgLe roman de David Peace sera sans doute l’un des romans phare de cette rentrée litteraire . « Rouge ou mort » n’est pas un roman policier, mais une fresque magistrale de la vie et de l’œuvre de Bill Shankly , modeste joueur de football , mais génial entraîneur qui emmena au firmament du football anglais le club de Liverpool dans les années 60-70 . Le roman de David Peace en est un vibrant hommage. L’occasion de lire l’auteur qui parle de son dernier livre et de ce personnage fabuleux dans une interview qu’il a accordé au journal libération.(cliquez sur la photo)

 

 

James Ellroy, auteur incontournablelaura [blog]le du noir U.S va s’atteler à l’écriture du scénario d’un remake d’un film culte du cinéma américain des années 40 et réalisé à l’époque par le grand réalisateur autrichien Otto Preminger. Le figaro revient sur ce monument du cinéma hollywoodien et vous en dit plus de ce projet confié à l’illustre écrivain.(cliquez sur la photo)

 

 

teleramaSur la toile on trouve de nombreux site dédiés aux romans policier. Mais on y trouve aussi des podcasts consacrés au genre. Aujourd’hui je vous fais découvrir l’un d’entre eux, celui de TELERAMA, que vous retrouverez dans de prochains numéros de POLAR NIOUZES. Après un repos estival bien mérité, l’émission Cercle Polar redémarre avec aujourd’hui deux romans passé sur le grill, le dernier livre d’ Olivier TURC  » le détroit du loup » et celui de Craig Davidson  » Cataract City ».(cliquez sur la photo)

-Burke-Larue-New1-JauneEn quelques années, les éditions SONATINE ont su prendre et occuper une place de choix dans le paysage litteraire français. Cette jeune maison d’édition s’est taillée une belle réputation pour la qualité des romans qu’elles publie. Éditant à la fois des romans policiers ( souvent des thrillers) , des livres documentaires et autres témoignages , elles offrent un catalogue de publications des plus intéressants. C’est ce que  confirme la parution cette année du second roman de Shannon BURKE « 911« . Un excellent roman, chroniqué il y a quelques semaine sur PASSION POLAR , mais vous présente aujourd’hui le site de l’Accoudoir. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce roman mais également cet excellent site qu’est l’Accoudoir.(cliquez sur la photo)

fin de chasseLe thriller a t-il tué le polar ? C’est la question que pose Pierric Guittaut sur son site ! Lui même écrivain, dans une longue analyse il livre son point de vue.  Voici l’introduction de son article. Si cela vous tente de lire la suite, cliquez sur la photo. « Macabre découverte en ce début de troisième millénaire : le roman policier classique agonise dans les rayons de vos bibliothèques. Déjà, tous les soupçons se portent sur son frère sulfureux, le thriller. Enquête et analyse au cœur des enjeux éditoriaux de la fiction populaire criminelle.

Passion Polar1Savez-vous que PASSION POLAR  c’est aussi une page facebook dédiée vous vous en doutez aux littératures policières ? Mais sur cette page vous retrouverez également une multitude d’informations sur les festivals, les prix littéraires, les auteurs, les livres, bref tout ce qui fait l’actualité de l’édition et de notre genre litteraire de prédilection, le polar. Alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre et à cliquer sur votre petit  » j’aime » pour rejoindre la communauté de PASSION POLAR.

16 Commentaires

  1. Yvan

    Merci pour ce plat de niouzes ! (pour moi ça sera carbonara) 😉

    Réponse
    • La petite souris

      Yvan tu es vraiment incorrigible ! mais c’est ce qui fait ton charme ! 😉

      Réponse
  2. Runbabook

    Un nouveau rendez-vous bien sympathique ! Adopté !
    C’est la petite cerise délicieuse sur le délicieux gâteau …
    Merci de nous gâter autant

    😉

    Réponse
    • La petite souris

      rolalala Françoise, si tu commences à me parler de gâteau, alors je crois bien que je vais fondre comme un chocolat au soleil !!! tu savais pas que j’étais gourmand ? 😉 je t’envoie un ptit message par mail j’ai une question à te poser 🙂

      Réponse
    • La petite souris

      merci Pierre ! tu devrais la retrouver régulièrement ! 🙂

      Réponse
  3. Robert PONDANT (Belgique)

    Bravo et merci !
    Encore une nouvelle découverte qui va certainement augmenter mon envie de lire et faire augmenter de manière démesurée mon énorme pile , il me faudra une seconde vie pour y arriver, j’en suis pourtant à mon 88ème » bouquin depuis le début de l’année
    Encore merci Bruno pour ce beau boulot

    Robert

    Réponse
    • La petite souris

      merci Robert !! tu en es à ton 88eme livre lu, ou livre acheté qui attends d’être lu ??? Dans les deux cas je chiffre est impressionnant !!! fait gaffe si elle s’écroule de ne pas être coincé dessous 😉

      Réponse
      • Robert PONDANT (Belgique)

        Petite précision
        C’est bien le 88ème livre lu (VOX de D Sylvain) quand aux livres achetés cette année j’en suis à 115, essentiellement poche pour des questions de budget (le dernier L’Ecorchée de D Carrisi)
        Pour éviter l’écroulement je me suis équipé d’une superbe bibliothèque sur 3 murs déjà bourrée à claquer de plus de 3000 bouquins dont environ 800 non lus !!!! à (septante deux ans ! restons Belge), tu vois que je n’ai pas tellement tord quand je parle d’une seconde vie
        Amitiés
        Robert

        Réponse
        • La petite souris

          fichtre voilà qui est impressionnant !!!! 😉

          Réponse
  4. Gwen

    Voilà de quoi remplir un peu plus nos bibliothèques ça !!! J’va craquationner !!!!!

    Réponse
    • La petite souris

      d’excellents bouquins qui plus est !! Alors craquationne sans retenue ! 🙂

      Réponse
  5. Izagh

    Géniale ta nouvelle rubrique, je reste baba (puisque tu es gourmand…) devant tant d’énergie !

    Réponse
    • La petite souris

      Merci ! merci ! si tu y trouves ton compte alors j’en suis très heureux ! voilà une rubrique qui semble plaire à beaucoup je compte bien la pérenniser !:)

      Réponse
  6. Annick

    Que voilà une nouvelle rubrique intéressante. J’ai failli passer à côté 🙂 merci de nous « régaler » autant.

    Réponse
    • La petite souris

      tres heureux que cette nouvelle rubrique te plaise, tu auras l’occasion de la retrouver bientôt, et souvent ! 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.