L’année 2025 approche de son terme, et cette année j’ai décidé de regarder dans le rétroviseur pour revenir sur mes lectures les plus marquantes de ces 12 derniers mois.
Loin de moi l’idée de faire un classement ou de noter les bouquins, j’ai toujours considéré cela complètement stupide, tant les univers des auteurs et leurs styles peuvent être différents. Non, c’est plutôt sur le registre de l’émotion, du plaisir de lire que je place ce billet et peut-être vous donner l’envie de découvrir certains ouvrages que vous n’auriez pas eu la chance de lire cette année.
De tous les romans que j’ai pu dévorer, il y en a un qui m’a particulièrement marqué. Étonnamment, au moment de la mise en ligne de ma chronique de lecture, je n’en avais pas fait un “coup de cœur”.Et pourtant c’est le roman qui me hante encore plusieurs mois après sa lecture.
Il faut parfois du temps pour réaliser combien une œuvre peut vous imprégner durablement, pour que son atmosphère pénètre votre esprit et vienne vous titiller chaque fois que votre regard se porte sur la bibliothèque où l’ouvrage est rangé.
Ce roman, c’est “Près du mur nord” de Petra KLABOUCHOVA, publié aux éditions AGULLO. C’est sans doute un des textes les plus sombres de 2025, mais l’écriture, l’histoire poignante qu’il délivre et qui s’inspire de faits réels, vous percutent et vous bouleversent profondément. Pour moi donc, c’est assurément le meilleur roman noir que j’aurai lu cette année !
LE ROMAN DE L’ANNÉE POUR LA PETITE SOURIS DE PASSION POLAR:

CHRONIQUE DE LECTURE ICI
LES ROMANS NOIRS POLITIQUES DE L’ANNÉE:
2025 fut aussi marquée par la sortie de deux trilogies particulièrement remarquables, et qui toutes deux reviennent sur les soubresauts politiques de deux régions du monde , La France et le Liban. Le pays peut s’enorgueillir d’avoir actuellement deux auteurs exceptionnels qui vous racontent le monde complexe dans lequel nous vivons d’une manière redoutablement captivante et donc efficace ! c’est terriblement prenant et passionnant à lire !
La première trilogie est signée Frédéric PAULIN, elle est constituée des titres “Nul ennemi comme un frère”, “Rares ceux qui échappèrent à la guerre” et “Que s’obscurcissent le soleil et la lumière”, publiée elle aussi aux éditions AGULLO ( désolé si cet éditeur publie des romans de très grandes qualités! 🙂 )elle vous plonge dans les affres de la guerre du Liban et de ses répercussions en France. Nul besoin d’être féru en histoire contemporaine pour se lancer dans sa lecture !

CHRONIQUE ICI CHRONIQUE ICI CHRONIQUE ICI
La seconde trilogie n’est pas totalement close puisqu’il reste le dernier opus à paraître en JANVIER 2026. Néanmoins les deux premiers tomes publiés en 2025 sont deux énormes coups de cœur ! Signés Benjamin DIERSTEIN et publié chez FLAMARION, “Bleus, blancs, rouges” et “L’étendard sanglant est levé” sont deux romans coup de poing incroyables ! Ils ne se lisent pas, ils se dévorent ! Cette fois-ci, l’auteur vous emmène dans les affres de la vie politique française de la fin de l’ère giscardienne aux années mitterrandiennes pour ce qui est de ces deux premiers opus, avec tout ce qu’elle comporte de complots, de coups bas et de morts. Époustouflant ! Si vous ne les avez pas encore lus, courez chez votre libraire !


CHRONIQUE ICI
CHRONIQUE ICI
DU CÔTÉ DES THRILLERS :
Le thriller est sans doute le genre que je lis le moins. Mais il m’arrive parfois d’être très agréablement surpris, pour ne pas dire emballé. 2025 est visiblement l’année des trilogies car encore une fois c’est une histoire qui se décline en trois volumes ( dont le dernier opus sortira en 2026) qui aura retenu toute mon attention. Signé Pierre-Yves TOUZOT, “Oldforest” est un thriller original. publié aux éditions LA TRACE que je découvrais par la même occasion. L’auteur vous emmène au Canada, pour une aventure mystérieuse ,aussi originale que captivante, bien loin des sempiternels tueurs en série.

CHRONIQUE ICI

CHRONIQUE ICI
DU CÔTÉ DU WESTERN:
Ce n’est pas un roman publié en 2025 mais en 2024, mais c’est assurément une des lectures les plus dépaysantes et des plus interessantes pour ce qui me concerne . Un western qui sort des sentiers battus et donne à voir la face cachée de la conquête de l’Ouest. Un roman qui aurait mérité sans doute une plus belle couverture. Dommage.

CHRONIQUE DE LECTURE ICI
MES DÉCEPTIONS DE L’ANNÉE:
Forcément, parmi tous les romans que l’on peut lire tout au long de l’année, certains vous emballent, d’autres vous laissent une impression mitigée, quand certains encore vous déçoivent énormément. J’adore la maison d’édition GALLMEISTER qui, outre la qualité exceptionnelle de sa charte graphique, publie également des romans de très grande qualité. Pourtant, cette année, c’est chez elle que j’ai rencontré mes plus grandes déceptions. Tout d’abord avec ” Le glorieux État de Floride occidental” de Kent WASCOM . C’est rarissime chez moi, mais je n’ai pas mené la lecture ce roman à son terme. Des phrases beaucoup trop longues, une histoire que j’ai franchement eu du mal à suivre. Pourtant les romans bien barrés n’ont rien pour me déplaire, bien au contraire, mais cette fois la magie n’a pas opéré. Je m’y suis totalement perdu.
Le second roman qui m’aura profondément déçu, c’est le dernier roman de David VANN qui vient de paraître, “La jeune fille et la mer”. Celui-ci, par contre, je l’ai lu jusqu’au bout,et je viens tout juste de le refermer. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce qui faisait le charme de cet auteur que j’affectionne pourtant beaucoup. L’histoire m’a laissé de marbre et pour tout dire elle m’a ennuyé. Rien de bien extraordinaire dans cette aventure dont certains aspects m’ont semblé un peu trop rocambolesques.

Enfin, je voudrais tout de même terminer sur une note positive. Je ne pouvais conclure ce bilan sans parler d’un auteur que j’aime beaucoup et que j’ai eu un grand bonheur à retrouver cette année. Une mention spéciale en quelque sorte pour cet écrivain bien connu des amateurs de romans noirs français, qui a écrit déjà près d’une quinzaine de romans, sans parler des scénarios écrits pour la télévision ou le cinéma. Un auteur majeur dans le paysage du noir français qui mérite d’être lu et relu. Avec “L’ombre portée” publié aux éditions Rivages, Hugues PAGAN nous offre un roman qui prend son temps, qui se savoure plus qu’il ne se dévore. Où l’on retrouve l’inspecteur Schneider dans cette nouvelle intrigue très réussie, à la fois hantée et contemplative.

LA CHRONIQUE DE LECTURE ICI
L’année 2025 aura donc été un bon cru ! Gageons que la nouvelle année qui arrive soit aussi bonne et qu’elle réservera de belles découvertes et de belles surprises !
