LE SILENCE DES REPENTIS

26 février 2023

Roman de

Kimi CUNNINGHAM GRANT

Édité chez

Buchet-Chastel

Date de sortie
31 mars 2022
Genre
Autre
Pays de l'auteur
U.S.A.

Les Appalaches, États-Unis. L’hiver.

C’est dans cette région du monde où la nature étouffe le bruit des hommes, que Cooper et sa fille Finch, vivent dans une cabane au fond des bois.

Cela fait des années qu’ils y ont trouvé refuge. Finch, huit ans, n’a d’ailleurs connu que cet endroit.

Son père est un ancien militaire traumatisé par ce qu’il a vécu en Afghanistan. Quant à sa mère, elle est décédée dans un accident de la route.

C’est ce drame qui a précipité les choses, qui a décidé Cooper à prendre sa fille avec lui et se mettre en retrait de la société .

Une vie simple, en autarcie, mais en harmonie avec la nature, avec la forêt pour demeure et les livres pour seule évasion.

Une existence où tout est organisé pour survivre et pour faire face à tout danger. Les règles imposées par Cooper sont strictes, mais elles garantissent leur tranquillité et leur absence au monde.

Dans cet endroit reculé de la montagne, ils n’ont pour unique voisin que Scotland. Un vieux bonhomme qui passe son temps à les épier à la longue vue, et à surgir au moment où Cooper s’y attend le moins, surprenant à chaque fois l’ancien militaire.

Autant dire qu’il ne l’apprécie guère, et le perçoit comme une menace, alors que sa fille lui saute dans les bras chaque fois qu’elle le retrouve.

Si pour survivre dans cette nature ils peuvent compter sur la générosité de la forêt, ils peuvent aussi s’appuyer sur Jake, un ex compagnon d’armes de Cooper à qui celui-ci a sauvé la vie à l’époque.

C’est à lui qu’appartient la cabane, et chaque année, le 14 décembre, il vient apporter des vivres pour permettre au père et sa fille de tenir l’année .

Mais cette fois-ci, Jake n’est pas au rendez-vous.

C’est le début d’une suite d’évènements qui vont mettre à mal le fragile équilibre de l’univers de nos deux exilés volontaires.

«  Le silence des repentis » est le genre de bouquin qui vous happe dès les premières pages par cette atmosphère particulière qui vous capitonne dans une espèce de cocon douillet.

Cette vie loin de la civilisation, faite de simplicité, d’osmose avec la nature, à l’abri dans une petite maison de bois, qui n’en a pas secrètement rêvée ? Qui ne l’a pas fantasmée ?

Kimi Cunningham Grant prend la main de son lecteur pour le conduire dans ce foyer hors du temps et du monde où vivent un père éperdument fou de sa fille, et une gamine à l’esprit vif et curieux, et à la personnalité forgée à la rigueur de son environnement.

On se laisse attendrir par cette complicité, souvent touchante, par cette existence qui aurait pu rester immuable, si elle n’avait été perturbée par des évènements extérieurs, parfois dramatiques, parfois heureux, et si Finch n’avait pas cette soif de contact humain.

Car cette nature si grandiose et si protectrice est aussi un peu une prison à ciel ouvert. Et pour une jeune fille qui grandit au fil du temps et veut repousser les murs invisibles de l’enfance, le monde extérieur exerce une fascination et une attraction toujours plus forte.

De cela Cooper en prendra conscience à mesure que tout ce qu’il avait construit et entrepris pour s’effacer dans ces montagnes est remis en cause.

On ne peut que s’attacher et se sentir proche de cette galerie de personnages particulièrement touchante que nous offre Kimi Cunningham Grant.

Mais l’auteur n’en oublie pas pour autant aussi de distiller un suspens au fil de ses chapitres.

Le lecteur va progressivement découvrir les raisons qui ont poussé Cooper à prendre cette décision radicale de disparaître ainsi avec sa fille et qui fait de lui un paria sans doute recherché par la police.

L’histoire d’un homme traumatisé par la guerre en Afghanistan, qui a perdu la femme de sa vie et qui n’a plus que son enfant pour rester debout.

«  Le silence des repentis » est un très beau roman sur le rapport père fille, mais aussi sur la rédemption. Un livre d’une grande sensibilité empreint parfois d’un peu trop de romantisme, mais qui touche immanquablement son lecteur.

Une belle découverte.

4 Commentaires

  1. Faugeras

    Digne d’un Stephen King, qui ce dévore en entier du début à la fin, je vous le recommande vivement

    Réponse
    • La petite souris

      Bonjour philippe ! Étonnant ce rapprochement avec Stephen King. 🙂 C’est effectivement un roman que se dévore, mais le lien avec l’univers de kING je ne vois pas trop. je n’aui pas vu dans le roman de Kimi Cunningham Grant le moindre soupçon de fantastique. Qu’est ce qui te fait penser à King?

      Réponse
  2. LIONEL

    Bonjour Bruno, j’ai lu ce bouquin il y a déjà un petit moment, je pensais t’avoir fait un retour, mais j’ai du réver !!!!! bref
    C’est un très très bon bouquin, les Appalaches, une cabane en bois, la nature, la vie sauvage, en complète autarcie …….
    C’est superbe, dans les premières pages il est facile de penser à du «Déjà vu» déjà écrit mais très vite la narration nous emporte ailleurs, histoire bien construite, généreuse écriture, tous les protagonistes sont attachants à de rare exception, l’histoire aux travers des yeux de Finch est agréable, même Marcus (avec toute son ambiguité) apporte sa pierre «d’amitié» à l’édifice de cet excellent livre………..

    Une chose, lisez le, c’est une évasion, une aventure dans un monde moderne impitoyable (et encore plus aujourd’hui)

    Un bon moment avec la Nature, un bon bouquin

    Amicalement Lionel

    PS, désolé , je ne vois pas non plus la relation avec King, dont j’ai apprécié l’excellent dernier livre Billy Summers…..

    Réponse
    • La petite souris

      Bonjour Lionel ! Merci pour ton commentaire. Peut être m’en avais tu parlé lors d’un de nos échanges en privés, il faudrait que je vérifie. Mais le plus important c’est que tu aies toi aussi aimé ce roman ! c’est une grande bouffée d’air, une belle surprise pour moi qui ne connaissait pas l’auteur !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.