UN SIECLE D’ESPIONNAGE

 

 RENAUD THOMAZO

EDITIONS LAROUSSE

un siecle d espionnageUne fois n’est pas coutume, ce n’est pas d’un roman dont je vais vous parler aujourd’hui, mais d’un très beau livre ,qui en cette période de fêtes qui approche à grand pas, est également une magnifique idée de cadeau !

Les éditions LAROUSSE viennent en effet de publier dans leur collection « Les documents de l’histoire » un ouvrage signé Renaud Thomazo , « Un siècle d’espionnage » .

Nous avons tous été bercés durant notre enfance de ces films d’actions et d’espionnage qui ont donné du sel à nos sorties cinématographiques ou nos soirées télévisées en famille, et qui aujourd’hui
encore, reste un des ingrédients du succès du septième art .

Il n’y a d’ailleurs qu’à voir le succès des derniers films de la licence James Bond, ou de la série des Jason Burne pour se convaincre que le genre à encore un bel avenir devant lui.

Bien sûr la littérature n’est pas en reste, John Le Carré a toujours un succès retentissant à travers le monde, et à sa suite nombre d’auteurs nourrissent encore notre imaginaire avec des histoires mêlantesp à la fois l’action et la raison d’état.

Et si certains avaient pu penser qu’avec la chute du mur de Berlin, l’effondrement des régimes communistes, et de fait, la fin de la guerre froide, le genre aurait décliné, il n’en fut rien tant celui ci a su se renouveler en s’appropriant des thèmes comme le terrorisme ou la guerre technologique pour ne citer qu’eux.

Mais si les cinéastes et les écrivains nous ont rendu les espions si familiers à travers leurs créations artistiques, que savons nous vraiment de cet univers si particulier?  La fiction et la réalité sont elles très éloignées l’une de l’autre ?

A travers son livre « Un siècle d’espionnage » Renaud Thomazo explore les grandes affaires qui ont marquées le XXe siècle, des plus retentissantes à celles moins médiatiques , mais qui ont  toutes eu une importance capitale dans l’histoire des relations des nations.

De l’affaire Dreyfus à celle du Rainbow warrior , en passant par l’affaire Ben Barka et celle de Georges Pâques l’auteur nous fait passer derrière le rideau de l’histoire du XXe et nous décortique les rouages de la mécanique de cette guerre à pas feutrés mais sans pitiés que se sont livrés et que se livrent encore, les grands pays de ce monde.

Le lecteur aura plaisir à découvrir ou à redécouvrir ces affaires qui ont accompagnées l’histoire du siècle dernier, quand elles ne l’ont pas écrite elles mêmes. Il découvrira au fil des pages,  que l’espionnage pouvait revêtir bien des formes pour des objectifs tout aussi différents.

DSC_0010Si le vol de secrets militaires en reste une des raisons majeures, l’espionnage est aussi un vaste jeu de poker menteur où il s’agit parfois d’intoxiquer l’adversaire.

Ainsi l’histoire d’Edmond Latham, collaborateur du régime vichyste et espion pour les allemands, qui finira par tourner sa veste au profit des alliés et qui dupera pendant des semaines le renseignement allemand, lui faisant croire à un prochain débarquement allié en Grèce alors que celui ci interviendra en Sicile. Ou bien encore celle de la « Bleuite » , une opération d’enfumage menée par les services secrets français contre le FLN algérien.

Mais il n’y a pas de grandes histoires d’espionnage sans trahison! De ces hommes ou ces femmes qui par conviction idéologique, par cupidité ou naïveté , trahissent leur pays, aux conséquences parfois dramatiques.

Et l’ouvrage de Renaud Thomazo ne manque pas d’exemples, de Jean Cremet , alias l’Hermine Rouge, qui fut l’un des plus célèbres espions de Staline, à celle de Mathilde Carré, surnommée « la chatte » qui livrera nombre de ses camarades  aux
allemands et permettra le démantèlement de plusieurs réseaux de la Résistance.

L’auteur ne manque pas de balayer les differents aspects du monde opaque de l’espionage. Des opérations de barbouzes,des manipulations, des affaires où la frontière avec le monde des truands ( quand ce n’est pas celle du show biz )s’estompe parfois.bridge2

Des histoires de destins d’hommes et de femmes qui passent soudain sous les lumières de l’actualité, parfois sacrifiés à la raison d’Etat. Renaud Thomazo n’oublie rien.

Non plus d’évoquer également l’espionnage et le contre-espionnage français, ses echecs et ses plus beaux succès. A l’image de l’affaire Farewell où les services français vont mettre la main sur une taupe russe qui va lui donner accès à des milliers de documents confidentiels sur les agissements soviétiques en Occident.

Un gros poisson dans les filets français qui permettra à Mittérand alors fraîchement élu président de la République, et qui vient d’intégrer des ministres communistes dans son gouvernement,  de démontrer à Reagan, à qui il va donner un certains nombre de ces documents , que la France reste un allié fidèle des Etats Unis.

« Un siècle d’espionnage » est un très beau livre, qui ressitue dans leur contexte des évènements que nous pensions pour certains  bien connaître, remettant en cause certaines légendes, par trop exagérées, ou donnant à découvrir des histoires incroyables et oubliées dans la mémoire collective. Magnifiquement illustré, très agréable à lire et à parcourir, l’ouvrage de Renaud Thomazo vaut aussi pour ces nombreux facs-similés de documents d’époques ( lettres, articles de presse, communiqués, affiches…) rangés sous blister et qui ne manqueront pas de titiller la curiosité du lecteur.

Un très beau livre, qui peut être un très beau cadeau de Noël !

je-commande

4 Commentaires

  1. Je ne suis pas une fan d’espionnage, par contre, j’aime beaucoup me plonger dans ce genre de livres qui donnent envie de lire et de voir, bref de découvrir…

    • La petite souris

      c’est un magnifique ouvrage vraiment ! et en plus il est farçi de documents sous blister fort attrayant et interessants. On a l' »impression d’être au coeur des affaire que l’ouvrage évoque. Et comme je l’ai dit, c’est aussi une très belle idée de cadeau pour Noël ! 🙂

  2. Comme Sandrine, j’adore ce genre de livres. J’ai d’ailleurs celui sur les écrivains français. Une belle idée cadeau.

    • La petite souris

      celui ci devrait te plaire, il est riche en couleur et en informations pour nombre d’entre elles peu connues ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *