Ma rétrospective 2013 en petite nouvelle, sans prétention aucune ! Tous les titres sont ceux des romans chroniqués cette année sur PASSION POLAR, sur l’ ancien et le nouveau site . Tous n’y figurent pas, mais une grande partie quand même !
Ce matin je me suis levé avec « Du vide plein les yeux ». Ma nuit avait été agitée. Un cauchemar avait hanté mon esprit. J’entends encore les cris, les hurlements, et ces chiens qui n’en finissaient pas d’aboyer à la mort. Un cauchemar, un vrai. J’étais au milieu de nul part, seul, désespérément seul au monde. Enfin presque .Eux,Ils étaient là, je le sentais. Tapis dans l’ombre. « Ils vivent la nuit » , ne se montrent que rarement, mais ils vous observent prêts à profiter du moindre signe de faiblesse, à faire couler « premier sang ». Le vent me poussait dans le dos vers un destin que je sentais funeste.
Je ne reconnaissais pas cet endroit aux rues désertes. Me revenait à l’esprit « l’étrange destin de Katherine Carr » , une drôle d’histoire dont je ne voulais pas revivre la fin. Je me retournais par « Intermittences » pour voir si j’étais suivi. Dans ce « froid mortel » je regrettais de ne pas avoir « un jambon calibre 45″ avec moi, au moins pour me rassurer, me bercer de cette douce illusion d’être en mesure de me protéger. Mon sang se glaçait à l’épreuve du froid, même un « cuba libre » cul sec n’aurait pu me réchauffer.
« Si Notre Dame la nuit » pouvait seulement entendre mes prières, et me guider dans cette nuit sans fin. Mais sans doute avais-je provoqué « la colère des anges », peut être avais-je même sans le savoir agi « contre dieu » par mon comportement toujours borderline . En tout cas, même si j’avais pu prier sur « l’autel des naufragés » je ne voyais aucun signe divin pour me sortir de cette chape nocturne qui m’enveloppait et m’étouffait de peur.
Mais si la haut on ne voulait pas m’aider, pas question pour moi de mettre genou à terre. Je me battrai jusqu’au bout contre l’adversité, « qui pliera pliera bien le dernier » ! je me taperai pas la tête « on the brinks » ca c’est sûr !
C’est alors que j’entendis la voix. Venue de nulle part, portée par le vent, lugubre et froide « donne moi ton cœur » me disait elle ! Bordel ça sentait vraiment mauvais pour moi ! Je n’avais franchement pas envie de fournir la matière première de « la foire aux organes » qui s’annonçait ou être offert en sacrifice à une quelconque « Messe noire » , ce serait bien ma veine tiens !Non je préfère laisser « La place du mort » à un autre !
Je pris mes jambes à mon cou, bien conscient que le destin voulait me faire le « beso de la muerte ». Dans mon dos la voix murmurait maintenant « ta fin sera sanglante » ! La terreur s’empara de moi, et me je mis à courir comme un dératé.
Ce n’est pas tout de suite que je pris conscience des cris et des hurlements. Je passais devant des bâtiments clos, aux portes condamnées. L’esprit est ainsi fait qu’il s’attarde parfois sur des détails, même en situation de danger. J’imprimais dans ma tête le nom de la banque devant laquelle je venais de passer, la « Tortuga’s Bank » curieux nom eu-je le temps de me dire.
Je n’avançais pas vite, ralenti par un poids qui affaissait mes épaules. Le vertige me gagnait. Je sentais « les guetteurs« aux fenêtres qui observaient ma course folle de leur œil malfaisant. En cet instant j’aurai bien aimé que « Mon parrain de Brooklyn » soit à côté de moi. Il aurait sans doute su quoi faire, mais il était à des millier de kilomètres de moi, sans doute plongé dans des « african tabloïds » comme il aimait à dire .
Il n’était pas là, mais je l’imaginais fort bien me donner un coup de pied au derche en me criant dans les oreilles de me conduire comme un homme, d’avoir du courage comme lui en avait eu autrefois, car « il coule aussi dans tes veines » !!Facile à hurler me dis-je ! mais c’est moi qui ai ces loup aux fesses ! Des loups ? DES LOUPS !!! Je n’avais pas prêté attention, mais derrière moi un bruit sourd se rapprochait , on courrait dans la neige, un son haletant se faisait entendre !
C’est alors que retentit le hurlement ! Un cri d’airain, froid qui transperça mon âme. L’instinct primaire de survie se mit à irriguer mes veines, tandis qu’un frisson de terreur me parcourait l’échine. un regard derrière moi, et je les vis , langue dehors, crocs étincelants sous la lumière de la lune. Et ces bottes qui me collaient au tapis neigeux !
Le moins que je pouvais dire c’était que je n’étais pas « A la fin d’un jour ennuyeux » ! Mais il y avait fort à parier que ce soit celle de ma misérable petite existence si je ne trouvais pas rapidement une solution, car je perdais du terrain sur la meute !
Je parvins à monter sur des poubelles, puis sur le toit d’un garage avant d’accéder sur celui de la maison. Les loups étaient parvenus jusqu’au bas pied de la bâtisse. Deux d’entre eux étaient même parvenus à monter sur les poubelles mais sans pouvoir aller plus loin. J’étais sauf. Mon regard se porta sur la ville.
Tout n’était que désolation, on se serait cru « A l’aube d’une autre guerre » . Dans ma course effrénée j’avais semble t’il semé pas mal de choses derrière moi, mais je n’arrivais pas à en distinguer la nature. Le poids sur mes épaules se faisait moindre. Une cheminée à côté de moi. Je passais la tête et regardais dans le conduit. Je ne périrai pas « Par le feu » semble t’il, il n’y en avait pas, mais de la lumière ça oui, il y en avait, enfin !!
Je n’avais pas d’autres choix que de descendre le long du conduit, les loups me bloquant l’accès à l’entrée de la maison. Malheureusement, je glissais et chutais lourdement sur le sol, chute heureusement amortie par des fesses bien rembourrées. Je brossais ma veste et mon pantalon rouge avant de lever la tête sur de jeunes enfants au regard éberlué ! Ils se mirent alors à crier : »LE PÈRE NOËL !!!!!! »
« Qui? » demandais je ???? Mais je n’eus pour toute réponses que des bras qui m’enserrèrent et des bisous qui claquèrent sur ma joue !
C’est alors que je me réveillai en sursaut et que je me redressais dans mon lit !!! il faisait encore nuit, mais par la fenêtre j’aperçus le bonhomme de neige qui depuis quelques jours montait la garde devant ma maison. Je cru un instant qu’il me faisait un clin d’œil. Je crois que j’étais encore dans les vapeurs de ma nuit agité, sous le coup « des illusions » nocturnes, et il me restait encore quelque heures avant de reprendre le chemin de l’usine. En me recouchant je ne le vis pas s’esclaffer de rire et se plier en deux !
Tu vois quand tu veux ! Je savais bien qu’à force d’écrire sur les autres, tu aurais l’envie de pondre ton propre texte. Continue comme ça. Et bon Noël et tu connais la suite…
Amitiés
merci mon ami !!! je t’avoue je me uis bien marré à écrire ces quelques lignes! 🙂 amitiés
Bel exercice : félicitations !
merci sandrine !!! joyeux Noël !
Waouhhh!!! J’adoooore…t’es super doué pour une souris toi!!!!ahahahahaha
merci ma Foumette ! ton petit mot me fait bien plaisir !!!! Je t’en écrirai une autre l’année prochaine ! promis ! 🙂
WOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!( hurlement horrible),bravo pour ce texte , bon bein elles rendent bien ces souris d’Noêl, chuis content…
elles assurent tu veux dire !!! 🙂 merci pour le texte hippo !!! 🙂
BRAVOOOOO !!! quel texte !!! j’ai adoré …
Bonnes fêtes de fin d’année 🙂
ps – je reviendrai plus tard cliquer sur quelques titres qui m’ont interpellée, là y a trop de monde à la maison.
Merci Annick ! je suis très heureux que cela t’ait plu !!! 🙂 a très bientôt car je sais que tu es une fidèle parmi les fidèles de Passion Polar !
C’est un exercice très agréable et tu l’as bien réussi, bravo !
Merci Cathy !! je renouvellerai sans doute l’occasion l’année prochaine si ça plait bien ! 🙂
Chouette idée ! Bravo.
Joyeux Noël et Bonne Année 2014
Amicalement
RB
merci beaucoup ! Bonne année 2014 également, qu’elle soit pleine de bonnes lectures ! 🙂
Dommage que tu ne chroniques (hum !) pas des bouquins hot …
MDR ! ca c’est une idée tiens ! suis sûr que je trouverai bien des polars chauds de braises ! 🙂
quelle plume !
mazette !
bravo
merci Lystig ! si tu as passé un bon moment en le lisant alors je suis content !! gros bisou ! 🙂
hé hé hé, idée originale pour ta rétrospective 2013 ! et quelle plume ! merci Petite souris de nous faire sourire ! à très vite en 2014 et vive Passion polar !!!!
salut Guillome !!!! merci pour ton petit mot d’amitié !!! je me suis tellement amusé à le faire que je crois que je recommencerai l’année prochaine 🙂
Super bien et très original .Joyeuses fêtes de fin d’année et que 2014 t’apporte joie ,bonheur ,santé et de nombreuses lectures à nous faire partager .
Merci beaucoup ! et de très bonne fêtes à toi aussi et une année 2014 qui soit riche en bonnes lectures !!!! 😉
Joli texte en hommage à 2013…
et Meilleurs Vœux pour 2014, mon cher Bruno !
Amitiés.
Merci Claude !! je viens justement de passer par ton blog pour te laisser un petit message ! 🙂 je te souhaite à mon tour plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !!!! 🙂
dire que j ai failli rater ça!! Tu as dû y passer un temps fou! ‘as fait exprès de glisser une petite faute à « nul part » pour moi??? hi hi!
héhé oui exprès rien que pour toi, pis même que j’ai pas envie de corriger parce qu’en 2014 j’ai décidé d’être une grosse feignasse de l’espace! 🙂 je te kiss ma gridou !
j’adore!
tu as des talents cachés dis moi… 😉
il faut croire ! 🙂