Ma rétrospective 2013….en histoire !

25 décembre 2013

Newsletter

Rejoignez les 2 742
passionnés de polar déjà abonnés et profitez des concours de la Petite Souris.

Le dernier coup de coeur de la souris

POUR MOURIR LE MONDE

noel

Ma rétrospective 2013 en petite nouvelle, sans prétention aucune ! Tous les titres sont ceux des romans chroniqués cette année sur PASSION POLAR, sur l’ ancien et le nouveau site . Tous n’y figurent pas, mais une grande partie quand même !

Ce matin je me suis levé avec « Du vide plein les yeux ». Ma nuit avait été agitée. Un cauchemar avait hanté mon esprit. J’entends encore les cris, les hurlements, et ces chiens qui n’en finissaient pas d’aboyer à la mort. Un cauchemar, un vrai.  J’étais au milieu de nul part, seul, désespérément seul au monde. Enfin presque .Eux,Ils étaient là, je le sentais. Tapis dans l’ombre. « Ils vivent la nuit » , ne se montrent que rarement, mais ils vous observent prêts à profiter du moindre signe de faiblesse, à faire couler « premier sang ». Le vent me poussait dans le dos vers un destin que je sentais funeste.

Je ne reconnaissais pas cet endroit aux rues désertes. Me revenait à l’esprit «  l’étrange destin de Katherine Carr » , une drôle d’histoire dont je ne voulais pas revivre la fin. Je me retournais par « Intermittences » pour voir si j’étais suivi. Dans ce « froid mortel » je regrettais de ne pas avoir « un jambon calibre 45″ avec moi, au moins pour me rassurer, me bercer de cette douce illusion d’être en mesure de me protéger. Mon sang se glaçait à l’épreuve du froid, même un « cuba libre » cul sec  n’aurait pu me réchauffer.

« Si Notre Dame la nuit » pouvait seulement entendre mes prières, et me guider dans cette nuit sans fin. Mais sans doute avais-je provoqué « la colère des anges », peut être avais-je même sans le savoir agi « contre dieu » par mon comportement toujours borderline . En tout cas, même si j’avais pu prier sur « l’autel des naufragés » je ne voyais aucun signe divin pour me sortir de cette chape nocturne qui m’enveloppait et m’étouffait de peur.

Mais si la haut on ne voulait pas m’aider, pas question pour moi de mettre genou à terre. Je me battrai jusqu’au bout contre l’adversité, « qui pliera pliera bien le dernier » ! je me taperai pas la tête « on the brinks » ca c’est sûr !

C’est alors que j’entendis la voix. Venue de nulle part, portée par le vent, lugubre et froide « donne moi ton cœur » me disait elle ! Bordel ça sentait vraiment mauvais pour moi ! Je n’avais franchement pas envie de fournir la matière première de « la foire aux organes » qui s’annonçait ou être offert en sacrifice à une quelconque « Messe noire » , ce serait bien ma veine tiens !Non je préfère laisser « La place du mort » à un autre !

Je pris mes jambes à mon cou, bien conscient que le destin voulait me faire le « beso de la muerte ». Dans mon dos la voix murmurait maintenant « ta fin sera sanglante » ! La terreur s’empara de moi, et me je mis à courir comme un dératé.

Ce n’est pas tout de suite que je pris conscience des cris et des hurlements. Je passais devant des bâtiments clos, aux portes condamnées. L’esprit est ainsi fait qu’il s’attarde parfois sur des détails, même en situation de danger. J’imprimais dans ma tête le nom de la banque devant laquelle je venais de passer, la « Tortuga’s Bank » curieux nom eu-je le temps de me dire.

Je n’avançais pas vite, ralenti par un poids qui affaissait mes épaules. Le vertige me gagnait. Je sentais « les guetteurs«  aux fenêtres qui observaient ma course folle de leur œil malfaisant.  En cet instant j’aurai bien aimé que « Mon parrain de Brooklyn » soit à côté de moi. Il aurait sans doute su quoi faire, mais il était à des millier de kilomètres de moi, sans doute plongé dans des « african tabloïds » comme il aimait à dire .

Il n’était pas là, mais je l’imaginais fort bien me donner un coup de pied au derche en me criant dans les oreilles de me conduire comme un homme, d’avoir du courage comme lui en avait eu autrefois, car « il coule aussi dans tes veines » !!Facile à hurler me dis-je ! mais c’est moi qui ai ces loup aux fesses ! Des loups ? DES LOUPS !!! Je n’avais pas prêté attention, mais derrière moi un bruit sourd se rapprochait , on courrait dans la neige, un son haletant se faisait entendre !

C’est alors que retentit le hurlement ! Un cri d’airain, froid qui transperça mon âme. L’instinct primaire de survie se mit à irriguer mes veines, tandis qu’un frisson de terreur me parcourait l’échine. un regard derrière moi, et je les vis , langue dehors, crocs étincelants sous la lumière de la lune. Et ces bottes qui me collaient au tapis neigeux !

Le moins que je pouvais dire c’était que je n’étais pas « A la fin d’un jour ennuyeux » ! Mais il y avait fort à parier que ce soit celle de ma misérable petite existence si je ne trouvais pas rapidement une solution, car je perdais du terrain sur la meute !

  Je parvins à monter sur des poubelles, puis sur le toit d’un garage avant d’accéder sur celui de la maison. Les loups étaient parvenus jusqu’au bas pied de la bâtisse. Deux d’entre eux étaient même parvenus à monter sur les poubelles mais sans pouvoir aller plus loin. J’étais sauf. Mon regard se porta sur la ville.

Tout n’était que désolation, on se serait cru « A l’aube d’une autre guerre » . Dans ma course effrénée j’avais semble t’il semé pas mal de choses derrière moi, mais je n’arrivais pas à en distinguer la nature. Le poids sur mes épaules se faisait moindre. Une cheminée à côté de moi. Je passais la tête et regardais dans le conduit. Je ne périrai pas « Par le feu » semble t’il, il n’y en avait pas, mais de la lumière ça oui, il y en avait, enfin !!

Je n’avais pas d’autres choix que de descendre le long du conduit, les loups me bloquant l’accès à l’entrée de la maison. Malheureusement, je glissais et chutais lourdement sur le sol, chute heureusement amortie par des fesses bien rembourrées. Je brossais ma veste et mon pantalon rouge avant de lever la tête sur de jeunes enfants au regard éberlué ! Ils se mirent alors à crier : »LE PÈRE NOËL !!!!!! »

« Qui? » demandais je ???? Mais je n’eus pour toute réponses que des bras qui m’enserrèrent et des bisous qui claquèrent sur ma joue !

C’est alors que je me réveillai en sursaut et que je me redressais dans mon lit !!!  il faisait encore nuit, mais par la fenêtre j’aperçus le bonhomme de neige qui depuis quelques jours  montait la garde devant ma maison. Je cru un instant qu’il me faisait un clin d’œil. Je crois que j’étais encore dans les vapeurs de ma nuit agité, sous le coup « des illusions » nocturnes, et il me restait encore quelque heures avant de reprendre le chemin de l’usine. En me recouchant je ne le vis pas s’esclaffer de rire et se plier en deux !

JOYEUX NOËL !

15

28 Commentaires

  1. Oncle Paul

    Tu vois quand tu veux ! Je savais bien qu’à force d’écrire sur les autres, tu aurais l’envie de pondre ton propre texte. Continue comme ça. Et bon Noël et tu connais la suite…
    Amitiés

    Réponse
    • La petite souris

      merci mon ami !!! je t’avoue je me uis bien marré à écrire ces quelques lignes! 🙂 amitiés

      Réponse
  2. Sandrine

    Bel exercice : félicitations !

    Réponse
    • La petite souris

      merci sandrine !!! joyeux Noël !

      Réponse
  3. Foumette

    Waouhhh!!! J’adoooore…t’es super doué pour une souris toi!!!!ahahahahaha

    Réponse
    • La petite souris

      merci ma Foumette ! ton petit mot me fait bien plaisir !!!! Je t’en écrirai une autre l’année prochaine ! promis ! 🙂

      Réponse
  4. LAFABRIE

    WOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!( hurlement horrible),bravo pour ce texte , bon bein elles rendent bien ces souris d’Noêl, chuis content…

    Réponse
    • La petite souris

      elles assurent tu veux dire !!! 🙂 merci pour le texte hippo !!! 🙂

      Réponse
  5. Coutolleau Annick

    BRAVOOOOO !!! quel texte !!! j’ai adoré …
    Bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    ps – je reviendrai plus tard cliquer sur quelques titres qui m’ont interpellée, là y a trop de monde à la maison.

    Réponse
    • La petite souris

      Merci Annick ! je suis très heureux que cela t’ait plu !!! 🙂 a très bientôt car je sais que tu es une fidèle parmi les fidèles de Passion Polar !

      Réponse
  6. Cathy

    C’est un exercice très agréable et tu l’as bien réussi, bravo !

    Réponse
    • La petite souris

      Merci Cathy !! je renouvellerai sans doute l’occasion l’année prochaine si ça plait bien ! 🙂

      Réponse
  7. René

    Chouette idée ! Bravo.
    Joyeux Noël et Bonne Année 2014
    Amicalement
    RB

    Réponse
    • La petite souris

      merci beaucoup ! Bonne année 2014 également, qu’elle soit pleine de bonnes lectures ! 🙂

      Réponse
  8. GALES Robert

    Dommage que tu ne chroniques (hum !) pas des bouquins hot …

    Réponse
    • La petite souris

      MDR ! ca c’est une idée tiens ! suis sûr que je trouverai bien des polars chauds de braises ! 🙂

      Réponse
  9. Lystig

    quelle plume !
    mazette !
    bravo

    Réponse
    • La petite souris

      merci Lystig ! si tu as passé un bon moment en le lisant alors je suis content !! gros bisou ! 🙂

      Réponse
  10. Guillome

    hé hé hé, idée originale pour ta rétrospective 2013 ! et quelle plume ! merci Petite souris de nous faire sourire ! à très vite en 2014 et vive Passion polar !!!!

    Réponse
    • La petite souris

      salut Guillome !!!! merci pour ton petit mot d’amitié !!! je me suis tellement amusé à le faire que je crois que je recommencerai l’année prochaine 🙂

      Réponse
  11. Janine Louis

    Super bien et très original .Joyeuses fêtes de fin d’année et que 2014 t’apporte joie ,bonheur ,santé et de nombreuses lectures à nous faire partager .

    Réponse
    • La petite souris

      Merci beaucoup ! et de très bonne fêtes à toi aussi et une année 2014 qui soit riche en bonnes lectures !!!! 😉

      Réponse
  12. Claude Le Nocher

    Joli texte en hommage à 2013…
    et Meilleurs Vœux pour 2014, mon cher Bruno !
    Amitiés.

    Réponse
    • La petite souris

      Merci Claude !! je viens justement de passer par ton blog pour te laisser un petit message ! 🙂 je te souhaite à mon tour plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !!!! 🙂

      Réponse
  13. gridou

    dire que j ai failli rater ça!! Tu as dû y passer un temps fou! ‘as fait exprès de glisser une petite faute à « nul part » pour moi??? hi hi!

    Réponse
    • La petite souris

      héhé oui exprès rien que pour toi, pis même que j’ai pas envie de corriger parce qu’en 2014 j’ai décidé d’être une grosse feignasse de l’espace! 🙂 je te kiss ma gridou !

      Réponse
  14. nat

    j’adore!
    tu as des talents cachés dis moi… 😉

    Réponse
    • La petite souris

      il faut croire ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.